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Les méthodes de vente des produits financiers dénoncées

Janvier 2006
Le Particulier n° 996, article complet.
Le rapport sur la commercialisation des produits financiers remis, en novembre, à Thierry Breton, ministre de l'Économie dénonce les campagnes de vente agressives, voire abusives, des banques. Il préconise notamment de mettre fin aux opérations de promotion massives axées sur un seul type de produit financier (le Perp, par exemple). Le rapport met également en cause les commissions versées aux conseillers vendeurs lors de ces actions commerciales et leur évaluation en fonction de leurs objectifs de vente. Les conseillers financiers indépendants n'échappent pas à la critique. Tirant l'essentiel de leurs revenus des commissions rétrocédées par les concepteurs de ces produits (assureurs et banquiers), ils ont tout intérêt à placer auprès de leurs clients ceux qui les rémunèrent le mieux. Conclusion du rapport : si les épargnants souhaitent s'assurer de l'impartialité et de l'objectivité de leurs conseils, ils devront se résoudre à les rémunérer eux-mêmes par des honoraires de conseil.

Mots-clés :

BANQUE , PRODUIT FINANCIER




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