Publicité
Réservé aux abonnés

Comment faire pour débloquer son épargne salariale

En principe, les fonds acquis au titre de la participation ainsi que les sommes placées sur un plan d'épargne entreprise (PEE) ne sont disponibles qu'à l'issue d'un délai de 5 ans. Cependant, dans certaines situations, vous pouvez les débloquer par anticipation. Mais, dans un cas comme dans l'autre, leur versement n'est pas automatique: si vous souhaitez les récupérer, vous devez en faire la demande.

Vérifiez que vous en avez le droit

Vous ne pouvez demander le remboursement de votre épargne salariale que si elle est depuis plus de 5 ans sur votre compte ou si vous êtes dans une des situations prévues par la loi pour demander un déblocage anticipé. Dans les deux cas, les produits de l'épargne ainsi placée sont exonérés d'impôt sur le revenu (mais pas de prélèvements sociaux).

A savoir

Le relevé qui vous est adressé chaque année par l'établissement gestionnaire de votre épargne salariale mentionne la situation de vos avoirs par type de placement (participation et/ou PEE) et par date de disponibilité .

Si l'épargne est bloquée depuis plus de 5 ans

• Les sommes attribuées au titre de la participation sont disponibles à l'issue d'un délai de 5 ans. Mais attention, le point de départ de ce délai est fixé au 1er jour du 4e mois qui suit la fin de l'exercice comptable de votre entreprise. Si votre entreprise clôture ses comptes le 31 décembre, par exemple, vous ne pourrez récupérer la participation qui vous a été attribuée début 2001, au titre de l'exercice de l'année 2000, qu'à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment faire pour débloquer son épargne salariale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner