Publicité

Or: c'est le moment de vendre

La progression spectaculaire des cours de l ' or depuis un an et demi environ (voir ci-dessous) peut d ' autant plus inciter les détenteurs de lingots et napoléons à profiter de cette embellie que la ...

La progression spectaculaire des cours de l ' or depuis un an et demi environ (voir ci-dessous) peut d ' autant plus inciter les détenteurs de lingots et napoléons à profiter de cette embellie que la fiscalité sur les ventes de métal jaune a été allégée. En effet, depuis le début de 2006, les vendeurs peuvent échapper à la taxe forfaitaire de 8 % sur le prix de vente des métaux précieux (or et argent) et opter pour le régime de droit commun d ' imposition (BOI 8M-2-06 no 131 du 4.8.06). Dans ce cas, seule la plus-value est imposée au taux de 16 %, + 11 % de prélèvements sociaux, avec un abattement de 10 % par année de détention au-delà de la 2e. Autrement dit, la vente d ' or détenu depuis plus de 12 ans bénéficie d ' une totale exonération d ' impôt, sous réserve de pouvoir présenter au fisc un justificatif de la date et du prix d ' acquisition.

Or: c'est le moment de vendre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.