Publicité

Un indice à la loupe: TME et TMO, les loyers à long terme de l'argent

Quelle est leur périodicité?

Le TME (taux moyen des emprunts d'État) et le TMO (taux moyen des obligations du secteur privé) sont calculés, chaque mois, en faisant la moyenne des taux hebdomadaires correspondants.

Que représentent ces indices?

Le TME est le taux moyen de rendement des emprunts d'État, obtenu sur la base d'un échantillon d'emprunts d'État et d'obligations assimilables du Trésor (OAT) émises par l'État français, à taux fixe, et d'une durée de vie supérieure à 7 ans.

Le TMO est le taux moyen de rendement des obligations du secteur public et de tous les emprunts de plus de 7 ans garantis par l'État. Ces deux taux sont calculés et publiés par la Caisse des dépôts et consignations.

A quoi servent-ils?

Ces deux indices sont utilisés par les établissements financiers comme références pour fixer le niveau de leurs taux fixes. Le TME, qui remplace de plus en plus souvent le TMO dans la plupart des contrats, est utilisé, par exemple, pour déterminer le taux des avances en matière d'assurance vie (voir le n° 982 du Particulier, p. 36), ou le taux fixe des prêts à taux variable avec option.

Exemple d'utilisation

Calcul du taux fixe d'un prêt à taux variable avec option de retour à un taux fixe

En septembre 2006, Bernard a souscrit, sur 15 ans, un prêt à taux variable capé (à + 2 points), avec option de retour à un taux fixe au bout de 2 ans. Le taux d'intérêt variable initial était de 3,95 %, avec un taux plafond (après application du cap de 2 points) de 5,95 %. Au terme des 2 ans, en septembre 2008, Bernard a le choix entre poursuivre le remboursement de son prêt à taux variable, qui a atteint son plafond de 5,95 %, ou passer à un taux fixe. S'il opte pour cette dernière solution, le nouveau taux sera, d'après son contrat, du montant du TME + 2 points.

Conclusion

Bernard a donc intérêt à conserver son taux variable capé à 5,95 %.

Un indice à la loupe: TME et TMO, les loyers à long terme de l'argent

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner