Publicité

Or: l'irrésistible ascension des cours du métal précieux

En s'élevant à environ 835 $ début novembre 2007, le cours de l'once d'or a atteint un niveau jamais constaté depuis près de 30 ans.

Une tendance haussière à moyen et long terme.

Plusieurs facteurs sont réunis pour l'ascension des cours: faiblesse du dollar, tensions inflationnistes dues à l'augmentation incessante du prix des matières premières et demande mondiale d'or très soutenue (+ 22 % au premier semestre 2007), notamment pour la bijouterie, de la part de pays émergents tels la Chine ou l'Inde. "La nouveauté, c'est que l'offre a désormais du mal à suivre la demande, comme pour les autres matières premières", souligne Raphaël Dubois, gérant du fonds Sgam Invest Secteur Or (Société générale). "L'or va continuer à augmenter, surtout si le prix du pétrole grimpe encore", poursuit Nicolas Fragneau, gérant du fonds Dynalion Or (LCL), avec une réserve: "si les taux d'intérêts remontent, une correction à la baisse n'est pas à exclure."

Quelle stratégie adopter?

Ces évolutions justifient-elles, après de longues années de désaffection, d'investir à nouveau une partie de ses avoirs en or? Pour l'instant, ce ne peut être que pour une part minime de son patrimoine, à titre de diversification, et en tablant sur une poursuite de la baisse du dollar et de la hausse du pétrole. Il est alors préférable d'investir au travers de fonds communs de placement (FCP) ou de Sicav spécialisées, plutôt que d'acheter en direct des actions de société minières. En revanche, si vous détenez des pièces d'or ou des lingots depuis longtemps, vous pouvez avoir intérêt à prendre dès maintenant vos bénéfices: à condition toutefois de pouvoir prouver que vous les détenez depuis au moins 12 années, la plus-value éventuelle ne sera pas imposable. En deçà de cette durée, elle sera taxée à hauteur de 27 %, avec un abattement de 10 % par année de détention au-delà de la deuxième.

Or: l'irrésistible ascension des cours du métal précieux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner