Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Un escalier confortable conçu dans les règles de l'art

Un escalier confortable conçu dans les règles de l'art

Septembre 2008
Le Particulier pratique n° 338, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

D'une pente inférieure à 40, droit ou tournant, avec des marches bien calibrées

Qu'il s'agisse d'un escalier principal ou secondaire, pour accéder, par exemple, aux combles ou à la cave, la sécurité doit être assurée. Bien sûr, tout dépend de l'espace disponible. La pente, c'est-à-dire le rapport de la hauteur sur la longueur (parcours horizontal suivant la ligne de foulée, paliers intermédiaires compris), doit se situer entre 18 et 25° pour un escalier extérieur, 25 et 40° pour un escalier intérieur, mais on admet 40 à 45° pour un escalier de cave. L'échelle de meunier, simple à poser et convenant à des volumes très limités, est à éviter (45 à 60° d'inclinaison). Toutefois, s'il n'est pas possible d'envisager une autre solution, on peut recourir au modèle à pas décalés (également appelé à pas japonais) : les marches découpées en créneaux sont alternativement plus larges d'un côté, puis de l'autre, laissant ainsi davantage de place au pied, qui, lorsque l'on monte, n'accroche pas le nez des marches.

La forme de la trémie ouverte dans le plancher supérieur conditionne le type d'escalier : droit ou à quartier tournant si elle est rectangulaire, à deux quartiers tournants si elle est carrée. L'escalier hélicoïdal convient aux petites trémies, rondes, ovales ou carrées (à partir de 1,30 m de côté). Il ne faut pas que les marches d'arrivée et de départ empiètent sur les zones de circulation. Aucune porte ne doit s'ouvrir sur la cage d'escalier.

Le dimensionnement correct des marches est un élément capital pour le confort et la sécurité. La règle d'or qui s'applique ici est la formule de Blondel (architecte du xviie siècle), selon laquelle deux fois la hauteur de la marche plus le giron (c'est-à-dire la profondeur de la marche sans le nez) est égal à 63 cm. D'après ces calculs, l'escalier idéal présente des marches d'une hauteur de 17 cm pour un giron de 29 cm. Elles doivent être régulières : une différence de hauteur de plus de 1 cm serait une cause de chute. Les contremarches évitent que le pied ne glisse entre les marches.

Un escalier à quartier tournant est moins confortable qu'un escalier droit, mais c'est un bon compromis pour un encombrement limité. Quant au modèle hélicoïdal, plus cher, il n'est pas plus dangereux, contrairement aux idées reçues, qu'un escalier traditionnel droit, car si vous glissez, vous avez plus de chances de vous rattraper. Seul inconvénient, sur certains la hauteur des marches est assez importante, ce qui les rend fatigants. à trémie égale, un escalier à deux quartiers tournants est plus commode qu'un hélicoïdal. En effet, au changement de direction, les marches sont balancées, c'est-à-dire que la diminution de leur largeur est répartie harmonieusement pour adoucir le virage et faire en sorte que le giron, au niveau de la ligne de foulée (au milieu de l'emmarchement), reste constant. Les escaliers tournants non balancés sont particulièrement périlleux à descendre, car ils ne permettent pas de bien poser le pied, et obligent à se déporter sur la partie la plus large.

Si les marches d'un escalier existant sont vraiment trop hautes et si vous ne voulez pas tout changer, vous pouvez demander à un menuisier de vous fabriquer des demi-marches, d'une hauteur d'environ la moitié des marches. Enfin, la hauteur de l'échappée, à savoir la distance verticale entre chaque marche et le plafond (ou les marches supérieures pour un modèle hélicoïdal), doit être au minimum de 2 m pour éviter de se cogner la tête.

Mots-clés :

ESCALIER , SECURITE , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier