Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Régénérer l'eau en utilisant des plantes

Régénérer l'eau en utilisant des plantes

Juillet-Août 2006
Le Particulier pratique n° 315, article complet.
Auteur : ROUSSILLE (Katia)

Un plan d'eau d'un seul tenant ; Un procédé qui convient aux petits jardins ; Un eau claire mais pas limpide.

Parmi les différentes configurations proposées pour obtenir une épuration naturelle, le procédé à un bassin, développé par BioNova, est le plus simple. La moitié de ­l'étang sert à la baignade, l'autre moitié fait office de filtre, avec des ­végétaux aqua­tiques. Un premier nettoyage de surface s'effectue à l'aide de skimmers, puis l'eau est dirigée, via une pompe, vers un système de distribution d'eau filtrant situé dans la zone de régénération, riche en plantes aquatiques.

Ce sont ces végétaux qui se chargent de l'oxygénation de l'eau. On en prévoit cinq par mètre carré. Ils ont la propriété ­d'ab­sorber le gaz carbonique présent dans l'eau pour garantir le cycle de la photosynthèse, et d'expirer l'oxygène. Il faut compter deux printemps pour s'assurer de leur bonne reprise. La pompe fonctionne en été seulement, six heures par jour suffisent. On peut y adjoindre des compresseurs qui faciliteront l'oxygénation lors de grosses chaleurs.

A cette filtration biologique ­s'en ajou­te une autre, physique cette fois, sous la forme d'un filtre fin placé dans un bac tampon.

Pour le reste de la filtration, on n'utilise pas de pouzzolane dans le bassin de régénération, seulement des pierres, des cailloux, des galets, des éléments que l'on trouve dans le lit d'une rivière, et qui épurent également l'eau qui s'y écoule. Pour éliminer les nitrates et les phosphates, responsables des algues filamenteuses, on prévoit, pour les trois premières années, des filtres supplémentaires. A l'issue de cette ­période, les végétaux sont suf­fisants pour tout assainir.

Mots-clés :

PISCINE




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier