Publicité
Réservé aux abonnés

Une éolienne dans votre jardin

L'énergie éolienne est aujourd'hui à la portée des particuliers. Un petit modèle peut être installé chez soi, sans permis de construire.

Mais c'est un premier pas, et la facilité à le franchir peut pousser le consommateur à investir davantage et à demander un permis de construire pour une version plus puissante.

Ces éoliennes domestiques s'implantent au niveau le plus haut d'un terrain situé dans une zone bien exposée au vent, sans arbres ni bâtiments alentour qui créeraient des turbulences. Une distance de 150 m entre les turbines et les habitations est indispensable pour éviter toute gêne sonore, sachant que les éoliennes résidentielles les plus modernes émettent un bruit de 52 à 55 décibels. Les pales, positionnées par un gouvernail qui se place de lui-même dans le sens du vent dès que celui-ci atteint une vitesse minimale, entraînent le rotor sur lequel elles sont fixées, permettant au générateur de produire un courant électrique alternatif.

Pour le HWG-400, il faut compter 936 € HT sans le mât, vendu, lui, 200 € HT. Ce matériel permet de bénéficier du crédit d'impôt de 50 % si sa pose est effectuée par un professionnel. Il est possible d'installer ces éoliennes soi-même, mais la plupart des clients font appel à l'une des entreprises appartenant au réseau tissé par Zenit pour faciliter la diffusion…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 17% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une éolienne dans votre jardin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi