Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Penser aux annexes : garages et caves en ligne de mire

Penser aux annexes : garages et caves en ligne de mire

Octobre 2006
Le Particulier pratique n° 317, article complet.
Auteur : LOISON (Guy)

Des faiblesses structurelles ; Des solutions existent ; Renforcer les portes de communication.

La cave d'un appartement, un garage, une grange ou une véranda constituent des cibles privilégiées, difficiles à protéger efficacement soit parce qu'el­les se trouvent éloignées des lieux de vie, soit parce qu'il est compliqué d'en renforcer les issues. Une précaution sage consiste à ne pas y entreposer d'objets de valeur, ni des outils qui pourraient aider le cambrioleur. Il existe cependant des solutions.
  • La cave peut être équipée d'un bloc-porte métallique comportant une serrure multipoint, plus difficile à fracturer qu'une porte standard (à partir de 700 € environ). Pour le garage, les portes motorisées disposent d'une ­­sécu­­­rité contre les relèvements. Pour une véranda, renforcez les vitrages et évitez de supprimer la porte de communication entre la véranda et le reste de la maison. Vous pouvez la sécuriser comme s'il s'agissait d'une porte principale, bien mieux que l'ouverture vitrée de la véranda. Prenez la même précaution pour la porte de communication entre le garage attenant et la maison ; c'est en général une voie d'ac­­cès facile. Cornières antipinces et serrure multipoint sont donc conseillées.
  • La multiplication de ces serrures rend vite votre trousseau de clés lourd et encombrant. Celles qui servent le moins peuvent être rangées... ailleurs que dans l'entrée ! D'autre part, les fabricants proposent une clé unique qui permet d'ouvrir toutes les portes de la maison. En cas de perte, le risque n'est pas plus grand qu'avec un trousseau.
  • Guy Loison

    Mots-clés :

    CAMBRIOLAGE , MAISON INDIVIDUELLE , SECURITE , VOL




    Outils pratiques :
    Formalités et démarches
    Papiers à conserver

    Bannière Choix patrimoniaux

    Réduisez vos impôts
    Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

    Recommandé par

    Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

    Bannière Tous simulateurs 1000*104

    Bannière e-Particulier