Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Des éviers moulés dans le plan de travail, en grande longueur et en couleur

Des éviers moulés dans le plan de travail, en grande longueur et en couleur

Juillet-Août 2007
Le Particulier pratique n° 326, article complet.
Auteur : ROUSSILLE (Katia)

Une palette de formes illimitée ; Des baignoires à réserver au rez-de-chaussée ; Des douches qui se confondent avec le sol.

La possibilité de mouler le béton fibré autorise la création de sanitaires extrêmement contemporains. Les lignes arrondies permettent d'intégrer les vasques ou les éviers dans le plan de travail, en monocoulage ; on peut y ajouter un élément en céramique, en inox ou en verre. La longueur d'un plan de travail peut aller jusqu'à 4 m, sur une épaisseur de 15 mm à 3 cm, et la profondeur varie entre 55 et 65 cm, pour un poids de 100 kg environ. S'il est trop long et risque de se courber, l'atelier de Francesco Passaniti prévoit une retombée à l'avant qui consolide l'ensemble, sans l'alourdir. Le béton est teinté dans la masse avec des oxydes de fer. Pour plus de raffinement, le designer peut poser dans le fond du moule un tissu ou une matière quelconque qui sera reproduite sur la vasque ou l'évier.

Ce béton est toujours poncé afin d'obtenir une surface très lisse – elle sera d'autant plus lisse que le grain de ce matériau fibré est fin –, et traité pour le rendre hydrofuge. Il est ensuite recouvert d'une laque, d'une cire ou d'un vernis. Dans la mesure où sa structure est très fermée, il s'entretient comme de la pierre ou du marbre. Il est recommandé de nettoyer sans attendre dès qu'il y a une tache. Et il faut accepter de le laisser vieillir, comme pour la pierre.

Il est également possible de prendre un bain dans une baignoire en béton, mais compte tenu du poids, c'est une installation à limiter au rez-de-chaussée. Ainsi, un client de Beton Concept qui désirait aménager un spa dans son appartement au 5e étage a dû y renoncer à cause du poids de l'eau : une fois rempli, l'ensemble aurait atteint 450 kg/m2 

La baignoire en forme d'abreuvoir One Blanche, de Francesco Passaniti, pèse 90 kg, pour une longueur de 175 cm et une profondeur de 40 cm.

En revanche, les douches à l'italienne en béton fibré trouvent une place de choix dans les salles de bains. Elles peuvent adopter la couleur du sol pour s'y fondre ou, au contraire, trancher, présenter une forme carrée, ronde, octogonale... Mario Silva, de Beton Concept, a conçu un portique de douche vertical qui intègre la colonne. Pour l'instant, les designers qui travaillent ce matériau créent sur mesure à partir de cotes fournies par le particulier lui-même ou par l'architecte d'intérieur, en prévoyant l'écoulement, la place du robinet. Mais certains produits sont fabriqués en série, des vasques par exemple pour Arthemia. Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc, le gris, mais aussi le rouge ou le rose. Dans ce domaine également, les éléments en bois recouverts de microbéton viennent concurrencer le “vrai”. La marque Rexoplan propose des versions étanches.

Lignes épurées dans la salle de bains

Vasques et plan de toilette sont moulés en un seul bloc. Poncé, traité pour être hydrofuge, ce béton s'entretient comme de la pierre.

Mots-clés :

TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier