Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Le chaume, à l'ancienne ou modernisé

Le chaume, à l'ancienne ou modernisé

Septembre 2007
Le Particulier pratique n° 327, article complet.
Auteur : FRANCISCO (Sylvie)

Des vertus isolantes ; A la française ou à la hollandaise ; Avec ou sans gouttières.

Depuis quelques années, le chaume, esthétique et isolant, revient à la mode. Il ne reste pourtant guère plus de 70 artisans chaumiers en France (surtout dans le Nord). Certains s'attachent à respecter les usages locaux, refusant d'installer des gouttières et des filets de protection, d'appliquer des produits ignifuges. D'autres, formés en Angleterre ou en Hollande, prennent plus de libertés : ils utilisent des aiguilles en inox plutôt que des fers à béton, des échelles spéciales qui s'accrochent au lattis, des roseaux de toutes les longueurs (les plus courts étant employés pour les arêtiers et les noues).

Quelle que soit la technique de pose choisie, il faut, pour une durée de vie d'au moins trente ans, que l'épaisseur de chaume soit constante (32-35 cm à l'égout et au faîte), et que les roseaux soient bien serrés afin d'éviter que les oiseaux n'y nichent ou que l'humidité ne s'infiltre. Les tiges doivent être droites, solides mais flexibles. Dans les années 1970, la Hollande était le principal fournisseur de roseaux. Aujourd'hui, la Camargue alimente 80 % du marché, l'estuaire de la Seine 20 %. Le roseau de Roumanie, crochu, est à fuir, car il donne des couvertures trop creuses, sujettes au pourrissement. Prix moyen en 33 cm d'épaisseur : de 80 à 200 € TTC/m2 fourni-posé.

Quel entretien ensuite ?

Il s'agit d'éliminer les lichens et de remettre du chaume là où il en manque. Gardez des gerbes en réserve 

Sylvie Francisco

Mots-clés :

TOITURE , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier