Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Des extincteurs à utiliser dès les premières flammes

Des extincteurs à utiliser dès les premières flammes

Février 2008
Le Particulier pratique n° 332, article complet.
Auteur : ROUSSILLE (Katia)

Certains modèles sont tous feux ; Des phosphates ammoniques ; A changer tous les cinq ans.

Pour être prêt au pire, il est prudent d'installer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone (voir LPP n° 331), et de placer à portée de main une couverture à jeter sur la friteuse électrique, ainsi qu'un ou plusieurs extincteurs. Ceux destinés au grand public, de 1 à 2 kg, sont vendus en grande surface.

Pour les maisons particulières, on en choisira un qui soit efficace sur les trois catégories de feu : A, matériaux solides, tels que le bois, le papier, les textiles ; B, liquides ou solides liquéfiables (essence, huile, matières grasses, peintures-solvants, graisses) ; C, gaz (propane, butane, acétylène, gaz naturel). Si un logo en forme d'éclair figure sur l'extincteur, il pourra aussi agir sur les feux impliquant des matériels électriques.

Ces extincteurs sont à base de phosphates ammoniques, dont la composition en ammoniac étouffe les braises en formant une couche imperméable vitreuse, et l'agent propulseur est du dioxyde de carbone. Ils sont adaptés pour éteindre un incendie à l'air libre, ou dans des locaux où la nature des feux est variée. Ils peuvent s'utiliser en présence d'appareils ou de conducteurs sous tension, mais ceux-ci devront être vérifiés ensuite, car les extincteurs risquent d'encrasser les installations électriques ou électromagnétiques.

Ces modèles vendus en grande surface servent uniquement sur un départ de feu. Ils sont efficaces si l'on agit vite. Il est nécessaire d'en prévoir un par étage, et l'on doit contrôler leur pression. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le magasin où ils ont été achetés, muni du ticket de caisse, et de les soumettre au manomètre. Passé la date de péremption, généralement au bout de 5 ans, il faut les changer.

La couverture antifeu est idéale à la cuisine pour étouffer un feu de matières grasses. L'extincteur, selon sa classe (ici A, B, C) pourra, ou non, éteindre tout type de feu. par exemple Les matériels à eau, de classe A-B, ne conviennent pas pour les appareils électriques.


Mots-clés :

ACCIDENT DOMESTIQUE , ELECTRICITE , INCENDIE , INSTALLATION ELECTRIQUE , MATERIAU DE CONSTRUCTION




Outils pratiques :
Formalités et démarches

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier