Publicité
Réservé aux abonnés

Regarnir un canapé

Qu'il s'agisse d'une pièce d'époque achetée sur un coup de cœur en salle des ventes, et dont le garnissage est démodé et usé, ou tout simplement de votre canapé chéri, de bonne facture mais bien fatigué, le passage chez le tapissier n'est pas toujours une pratique familière. On redoute le prix d'une telle intervention, et l'on ne sait pas vraiment à l'avance en quoi elle va consister.

En effet, si l'on s'accorde généralement sur l'objectif - un canapé retendu de frais, regonflé -, évaluer la qualité du travail d'un professionnel est très difficile, car il faudrait... donner un coup de cutter dans le siège pour vérifier ce qui a été fait. D'autant que les différences de prix énormes recouvrent souvent un travail qui n'a rien de comparable. Le hic étant que cela n'apparaîtra au grand jour que plusieurs années plus tard. Un “accueil” raide et inconfortable signant la mauvaise facture. La seule parade consiste donc à confier sa méridienne ou sa causeuse à des artisans reconnus.

A bois recouvert ou à bois apparent

La grande famille des canapés comporte deux branches. Celle “à bois recouvert”, où seuls les quatre pieds dépassent (les modèles contemporains et le style Napoléon III), et celle “à bois apparent”, qui va du xviie au début du xixe siècle, avec une incursion jusqu'à l'Art déco. Une distinction importante pour les tapissiers. Dans le premier cas, leur travail, de la couture principalement, consiste à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Regarnir un canapé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi