Publicité
Réservé aux abonnés

Portes et fenêtres: se protéger contre le vol

Si l'on se réfère aux chiffres publiés tous les ans par le ministère de l'Intérieur, le nombre de cambriolages est en baisse constante ces dernières années. Il est passé de 436 414 en 1996 à 343 305 en 2005 (60 000 en 1966). Dans ce total, les résidences principales représentent plus de la moitié des faits constatés (163 503 en 2005).

Mais une étude plus détaillée de ces chiffres laisse apparaître une évolution dans les habitudes et les manières de procéder des malfaiteurs: les séquestrations, menaces et chantages ont doublé en dix ans. Cette tendance s'explique par le fait que les biens étant de mieux en mieux protégés, il est désormais presque plus facile d'agresser les personnes. C'est la technique du “car jacking”, qui consiste à extraire de force le conducteur de son véhicule, et sa variante à domicile, le “home jacking”, qui consiste à se faire remettre les valeurs sous la menace. D'où notre premier conseil - qui tombe sous le sens: fermez systématiquement votre porte à clé et ne l'ouvrez pas à n'importe qui

Consolider toutes les voies d'accès

Cette évolution implique un principe de base: la protection bien conçue d'un logement se juge à l'efficacité de son point le plus faible. Un cambrioleur est malin: s'il ne peut passer par la porte principale, il essaiera celle du jardin, ou la fenêtre du rez-de-chaussée. Il est donc préférable d'apporter une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Portes et fenêtres: se protéger contre le vol

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner