Publicité
Réservé aux abonnés

Faire entrer la lumière dans les combles

Jusque dans les années 1960, la fenêtre de toit était quasi inexistante, les greniers étant dévolus à leur usage d'origine, le stockage. En ville, seuls quelques rares immeubles haussmanniens ou mansardés disposaient de chambres éclairées par des lucarnes.

La crise du logement des années 1960, le baby-boom et l'aspiration à un plus grand confort individuel ont conduit à repousser les murs de la maison. Tout naturellement, cette conquête de l'espace habitable a atteint le grenier, auquel on a affecté de nouvelles fonctions, souvent guidées par le besoin et l'urgence. La fenêtre de toit, grâce à sa relative simplicité de pose, est devenue le symbole de cette évolution.

Aujourd'hui, l'augmentation de la surface habitable n'est plus la motivation principale de l'aménagement des combles. A l'instar de la véranda, il s'agit surtout de concevoir une pièce indépendante, pour les parents ou les enfants, à l'abri de l'agitation du reste du foyer. Il faut d'abord que ces nouveaux combles soient agréables et confortables en toute saison. En effet, nous cherchons désormais à profiter au mieux de l'espace et de la lumière, sans surchauffe l'été ni condensation excessive l'hiver. Une véritable gageure.

Trois solutions pour faire entrer le maximum de lumière

C'est la configuration des lieux qui guidera votre choix…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Faire entrer la lumière dans les combles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi