Publicité
Réservé aux abonnés

Les solutions pour rénover le bâti traditionnel

En France, l'“ancien” séduit un public toujours plus large. Mais quand acquéreurs ou héritiers doivent restaurer un bâti en pierre, en brique ou en pisé, ils s'interrogent quelquefois. Quelle isolation prévoir pour laisser “travailler” et “respirer” ces murs traditionnels? Où trouver les matériaux d'origine? Ces techniques ancestrales, quasi abandonnées pendant cinquante ans de “tout béton”, sont en train de réapparaître.

Les entreprises du bâtiment redécouvrent les gestes oubliés

Au titre de la formation continue, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb ; www.capeb.fr.), les associations de compagnons, l'association Maisons paysannes de France (01.44.83.63.63, www.maisons-paysannes.org.) et divers autres organismes proposent des stages spécialisés aux maçons, couvreurs, charpentiers en activité. Et pour que ces savoir-faire devenus rares soient un peu mieux reconnus, la Capeb délivre, depuis 1998, des certificats d'identité professionnelle mention “Patrimoine” aux entreprises ayant accompli des chantiers significatifs. Cela concerne aujourd'hui 28 % des artisans affiliés à la Capeb. Par ailleurs, un bac professionnel “Restauration du patrimoine” va voir le jour en 2008, ainsi que des diplômes universitaires à Nantes, Montpellier, Limoges et Paris.

Bien sûr, les normes ne suivent pas toujours. Elles sont pensées pour le bâti neuf (postérieur aux années 1940), et non pour les constructions anciennes. Ainsi en est-il des documents…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 63% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les solutions pour rénover le bâti traditionnel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner