Publicité
Réservé aux abonnés

Utiliser le béton en déco dans la maison

Le béton n'est plus réservé aux édifices et ouvrages publics ni même à la construction des maisons individuelles. Il s'affiche aujourd'hui dans tous les magazines de décoration, à tel point que les autres matériaux cherchent à imiter tantôt sa couleur grisée, tantôt sa matière rugueuse ou lissée.

Nouveaux usages et progrès techniques

Marie-Pierre Dubois Petroff, auteur du Béton, aux éditions Massin, fait l'historique de cette tendance. La recherche de grands espaces et l'évolution du marché immobilier ont conduit les futurs acquéreurs à s'orienter vers le détournement de locaux industriels en conservant le sol en béton en l'état, se contentant de le vernir ou de le peindre. Le résultat a été si convaincant que, dans des habitations neuves, on a estimé pratique et économique de le colorer avant de couler la chape, et de se dispenser de revêtement de sol.

Pendant ce temps, les professionnels continuaient de faire évoluer ce matériau, et mettaient au point des bétons fibrés à ultrahaute performance (BFUP). Ce sont des matériaux composites, réalisés à partir de bétons ou de mortiers dans lesquels on a incorporé des fibres de verre, métalliques, synthétiques ou naturelles de façon à constituer un maillage d'armature et à augmenter la résistance à la fissuration. L'introduction de liants et de granulats sélectionnés permet…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Utiliser le béton en déco dans la maison

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi