Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Protéger une baie vitrée du soleil

Protéger une baie vitrée du soleil

Protéger une baie vitrée du soleil
Juillet-Août 2008
Le Particulier pratique n° 337, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Equiper ses fenêtres d'une protection solaire va peu à peu devenir obligatoire. La réglementation thermique qui s'applique aux bâtiments neufs, après avoir visé surtout les économies de chauffage, et donc l'isolation, commence, dans sa version 2005, à limiter le recours à la climatisation. Un argument pour la pose de store, car en plein soleil, une fenêtre de 1 x 1,50 m peut se comporter comme un radiateur de 1 kW. La protection solaire d'extérieur réduit les besoins de climatisation jusqu'à 25 %.

De nouvelles exigences dans l'ancien

Depuis le 1er novembre 2007, une nouvelle réglementation concerne les bâtiments existants. Elle exige des performances minimales en cas de remplacement de composants de l'enveloppe (fenêtres, isolation thermique...) ou d'équipements énergétiques. Elle prévoit, par exemple, lors du renouvellement de votre vieux climatiseur, l'obligation de pourvoir les baies vitrées qui ne sont pas orientées au nord d'une protection solaire mobile. Le texte impose également des niveaux de performances pour les baies ainsi équipées. La réglementation raisonne en termes de facteur solaire, c'est-à-dire de rapport entre l'énergie qui pénètre dans un local à travers un vitrage et l'énergie totale incidente (énergie absorbée plus énergie réfléchie). De fait, le simple vitrage est désormais interdit dans les pièces chauffées, car il ne permet pas d'atteindre les valeurs exigées.

Stores à l'extérieur, protection optimale

Idéalement, le facteur solaire doit être élevé en hiver pour que le bâtiment profite des apports du soleil, et bas en été afin d'éviter les surchauffes. Il appartient au concepteur de définir le meilleur compromis. Les niveaux de protection souhaités s'obtiennent grâce à l'association vitrage et store. Pour que l'efficacité soit optimale, la protection solaire doit être installée à l'extérieur, devant le vitrage, où elle peut stopper 80 à 85 % de l'énergie solaire. Si elle est placée à l'intérieur, il se produit un effet de serre qui peut entraîner des surchauffes importantes. Le choix d'un modèle est fonction de l'orientation des baies vitrées ; la couleur de la toile conditionne l'énergie absorbée, les teintes claires réfléchissant plus d'énergie que les tons sombres.

Plusieurs types de mécanismes

Les stores de fenêtres n'ont pas les mêmes mécanismes que ceux de terrasse, ou stores bannes. Verticaux, ils sont guidés par des coulisses ou des conducteurs ; à projection, également appelés bannettes ou stores à l'italienne, ils comportent des bras latéraux qui effectuent un mouvement de haut en bas pour maintenir la toile en tension lorsqu'elle se déplie. Certains fabricants les proposent avec un coffre, comme pour un store banne. Il existe des versions destinées aux fenêtres de grande dimension, mais, en général, quand il s'agit d'une imposante baie vitrée donnant sur la terrasse ou le jardin, on installe un store banne. C'est d'ailleurs ce dernier principe que nous déclinons dans notre article.

Quels sont les critères de qualité des stores ? Comment les différents automatismes peuvent-ils en optimiser l'usage ? Enfin, qu'en est-il des performances d'isolation du vitrage ? Nos réponses...


Mots-clés :

FENETRE , ISOLATION THERMIQUE , MATERIAU ISOLANT




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier