Publicité
Réservé aux abonnés

Installation électrique: mettre son réseau en conformité

La mauvaise sécurisation des installations électriques cause, en France, un mort tous les trois jours... Et il ne s'agit pas seulement de gens très imprudents ou de personnes trop pauvres pour s'équiper correctement. Nul n'est à l'abri, mis à part les occupants d'un logement neuf ou récent (moins de 5ans), donc conforme à la dernière mouture de la norme NFC15-100, et dont l'installation a été visée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel), organisme agréé indépendant.

Les dispositifs défectueux sont monnaie courante

Lors de sa dernière communication, le Consuel avouait avoir trouvé des défauts, qui ont dû être rectifiés, dans près de 60 % des installations neuves. Les contrôles n'étant pas systématiques, mais réalisés par sondage, pour éviter les mauvaises surprises, il faut s'assurer que le cahier des charges du constructeur est suivi à la lettre.

En ce qui concerne l'existant, Promotelec, association qui travaille avec EDF sur la sécurité des installations, a commandité une étude portant sur 53 points de contrôle dans des appartements et des maisons individuelles. Parmi les logements visités, 99 % présentaient au moins une anomalie ; 88,40 % en comportaient une dans la salle de bains ; 79,50 % sur le réseau de terre ; 74,70 % dans le tableau électrique ; 74,20 % par l'utilisation de matériels proscrits, 25,60 % par défaut de protection différentielle...

La sécurité élémentaire pour quelque 1 000 €

Selon l'ampleur des interventions et le savoir-faire du propriétaire, les travaux peuvent être faits par ce dernier - armé du mémento Locaux d'habitation-installation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 61% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Installation électrique: mettre son réseau en conformité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi