Publicité
Réservé aux abonnés

Protéger la maison contre le feu

On estime à plus de 100 000 le nombre d'incendies domestiques survenant chaque année en France, et à 460 le nombre de décès qu'ils entraînent. Un tiers des incendies se déclarent dans un local vide-ordures, 23% dans la chambre à coucher, 21% dans la salle de séjour et 20% dans la cuisine. Il faut savoir que le plus dangereux, ce sont les fumées: elles sont responsables de deux tiers des décès. La température élevée, en dégradant les matériaux, génère des effluents du feu, des fumées et des gaz, dont certains imperceptibles, qui attaquent le cerveau et peuvent être mortels. Un mélange de gaz irritants et de gaz asphyxiants, du monoxyde de carbone et du cyanure.

Des facteurs de risque à surveiller

Selon Charles Baloche, du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), “si la résistance au feu des ouvrages est bien maîtrisée, la réaction au feu, c'est-à-dire le comportement à la combustion des matériaux, est difficile à étudier. Il s'agit là de savoir si un produit va générer des fumées toxiques ou des flammes”. Prévoir la manière dont se comporteraient, lors d'un feu, les meubles et objets que l'on installe dans une maison est très complexe. Le champ est énorme. D'autant que beaucoup d'entre eux sont issus de la chimie organique. Citons simplement la chaise bourrée de polyuréthane pour être confortable qui, souvent, a remplacé celle en bois. Cette dernière, en brûlant, ne produit aucune pollution chimique. Les ordinateurs sont pleins de plastique, les portes de placard également, sans parler des moquettes ou des sols en PVC...

Une hotte de cuisine qui n'est pas nettoyée régulièrement prendra irrémédiablement feu si le contenu d'une casserole ou d'une poêle s'enflamme. Une ampoule…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Protéger la maison contre le feu

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi