Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > La pose d'un linoléum

La pose d'un linoléum

La pose d'un linoléum
Novembre 2007
Le Particulier pratique n° 329, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

Le vrai linoléum est un matériau noble. Rien à voir avec le carton bitumineux des années 1950, ni avec les sols en PVC des années 1970. Apparue au xixe siècle en Angleterre et en Allemagne, sa recette est entièrement naturelle : un mélange de farine de bois, de résine de pin, d'huile de lin, de craie et de pigments minéraux, appliqué sur une toile de jute. Un revêtement qui, contrairement au PVC, est quasi inusable. De plus, si, après quelques dizaines d'années, vous en changez, il pourra être recyclé.

Sain, résistant et décoratif

Les architectes redécouvrent ce matériau depuis qu'il a pris des couleurs chatoyantes. Ils en usent et en abusent dans les habitations ou les musées, séduits par son aspect décoratif et sa solidité à toute épreuve. Le musée du Quai-Branly et celui des Arts et Métiers en arborent ainsi de larges surfaces. Mieux encore, le lino est bactéricide (à cause des terpènes contenus dans la résine de pin) et bactériostatique ; il convient donc aux chambres d'enfants, de personnes asthmatiques ou allergiques.

L'installation requiert le tour de main d'un expert

Avoir du lino chez soi implique de le faire installer, car c'est un matériau rigide, et donc délicat à manipuler. à l'exception des petites dalles carrées de 50 x 50 cm (comme Marmoleum click, de Forbo Sarlino, ou Floatine, d'Ecofa), dont la pose est à la portée d'un bon bricoleur : elles s'assemblent par un système de rainurage sur un support haute densité de fibres (HDF), comme un parquet flottant. Toutefois, elles sont beaucoup plus épaisses que les lés, et risquent, en rénovation, de ne pas passer sous les portes. De plus, l'absence de joints les rend moins étanches.

Quand le linoléum n'est pas en dalles mais en rouleau, mieux vaut faire appel à un installateur très qualifié. Nombre de poseurs de PVC ne maîtrisent pas cette technique exigeante. Aussi Forbo Sarlino, le leader, loin devant ses concurrents Tarkett et DLW Armstrong, a-t-il créé des écoles de formation (deux existent actuellement, l'une à Rennes, l'autre à Montpellier).

Les secrets d'une pose réussie

Le lino est un matériau lourd, dur et cassant. Un rouleau de 30 m pèse 200 kg. Si vous le faites tomber, il se fend au cœur, et vous en perdez plusieurs mètres. Il faut aussi prendre certaines précautions, comme le poser à température ambiante, sur un sol pas trop glacé, sinon il se rétracte. Il faut également “savoir souder les joints à chaud entre les lés, une opération à maîtriser, sinon ils vont affleurer”, explique Frédéric Delorme, d'Idéasol, un poseur reconnu par les meilleurs architectes (Jean Nouvel). On doit couper les lés la veille pour qu'ils soient à température ambiante. Quant à la pose elle-même, elle demande d'être très rapide : on doit rabattre la feuille de lino sur la colle fraîche, et maroufler aussitôt pour éviter les cloques.

De plus, lors de la pose, la moindre présence d'eau fait gonfler, rebiquer cette farine de bois, on appelle cela le curling... Et le mot est plus beau que la chose, souligne-t‑on avec humour chez Forbo Sarlino. Enfin, les poteaux, les murs arrondis s'avèrent particulièrement délicats à traiter, d'où un surcroît de temps passé. Bref, sur un linoléum mal installé, les joints et les lisières remontent, les plinthes laissent à désirer ; s'il est bien posé, vous êtes paré pour quarante ou cinquante ans...

Edwige Barron


Mots-clés :

REVETEMENT DE SOL




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier