Publicité
Réservé aux abonnés

Des pistes pour louer à un fonctionnaire

Chercher un locataire fonctionnaire, sans risquer d'être taxé de discrimination? C'est possible. Notamment en passant par l'intermédiaire de services administratifs ad hoc. Une sécurité accrue pour le bailleur, moyennant parfois quelques contraintes.

Les clés: loyer modéré mais garanti:solliciter le ministère de l'Intérieur ; Logements de fonction pour les pompiers, ambassadeurs... ; Des filons peu exploités:sites, agences spécialisées.

Louer à un fonctionnaire reste encore aujourd'hui une garantie de solvabilité dans l'esprit de la plupart des bailleurs qui, stabilité de l'emploi oblige, y voient l'assurance de percevoir leurs loyers. Mais, à donner trop d'importance à ce seul critère, le risque d'être poursuivi pour discrimination devient réel. En 2006, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) a ainsi épinglé une annonce immobilière qui mentionnait: «De préférence fonctionnaire titulaire». Tout en admettant que «ce critère n'est pas en lui-même prohibé par la loi», la Haute autorité a estimé que la formule caractérisait «une discrimination indirecte». Selon elle, «dans la mesure où l'accès à la fonction publique est subordonné à la condition d'avoir la nationalité française [...], cette exigence…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Des pistes pour louer à un fonctionnaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi