Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: un engagement de caution solidaire

Avant de signer un bail, un de vos enfants vous demande de vous portercaution pour lui. Cet acte, couramment exigé par les propriétaires pour se prémunir contre d'éventuelles défaillances de leurs locataires, peut être lourd de conséquences. Surtout si votre enfant signe un bail de colocation.

Un document distinct du contrat de bail

Même s'il est intégré au contrat de location, l'engagement de caution est un acte juridique à part entière, qui doit être établi en respectant un certain formalisme. Il peut aussi faire l'objet d'un document séparé (comme le formulaire ci-contre) qui sera alors annexé au contrat de bail.

à noter

Si un propriétaire bailleur inexpérimenté vous fait simplement écrire sur le bail "Bon pour caution" ou "Lu et approuvé" et signer, sachez que cet engagement n'a aucune valeur.

Une caution solidaire protège mieux les bailleurs

Le terme "caution" désigne la personne qui s'engage à payer les dettes éventuelles du locataire en cas de défaillance de ce dernier. Une caution peut être "solidaire" ou "simple". Lorsque la caution est solidaire, le bailleur peut la solliciter dès la première défaillance du locataire. Dans le cas d'une caution simple, il doit avoir épuisé toutes les voies de recours contre le locataire défaillant avant de pouvoir s'adresser à la caution pour réclamer son dû.

à noter

Bien entendu, les bailleurs préfèrent une caution solidaire. D'ailleurs, les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Décryptage: un engagement de caution solidaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi