Publicité
Réservé aux abonnés

Comment faire pour bénéficier des aides Loca-Pass

Propriétaire d'un studio, vous avez enfin trouvé un locataire. Les garanties que vous allez lui demander peuvent être apportées par un tiers (parent, etc.), mais peuvent aussi être obenues, et plus sûrement, dans le cadre du "1 % logement", que ce soit pour financer le dépôt de garantie ou le paiement des loyers. Voici les démarches à accomplir pour en bénéficier.

Les deux types d'aide

L'avance Loca-Pass

Votre locataire peut demander une avance, c'est-à-dire un prêt sans intérêt accordé par un organisme du 1 % logement destiné à financer le dépôt de garantie, en général de 2 mois de loyers (hors charges). Cette avance lui est versée dans le mois qui suit son entrée dans les lieux. Il peut aussi demander à ce que vous la perceviez directement.

La garantie Loca-Pass

Il s'agit d'une caution accordée par le même organisme, qui s'engage pendant 3 ans à vous verser jusqu'à 18 mois de loyer + charges dans le cas où votre locataire cesserait de les payer.

Cela permet d'éviter de souscrire une assurance "loyers impayés".

Le locataire doit remplir certaines conditions

S'il a moins de 30 ans, il doit être

Etudiant bénéficiant d'une bourse de l'enseignement supérieur accordée par l'État sur critères sociaux (étudiants français et ressortissants européens domiciliés en France depuis 2 ans), sur critère universitaire (troisième cycle, grandes écoles...) ; ou d'une allocation d'étude de l'État (s'il ne peut pas être boursier). Il peut faire une demande d'aide Loca-Pass sur présentation de la notification conditionnelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment faire pour bénéficier des aides Loca-Pass

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner