Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > La hausse modérée des loyers se confirme pour 2008

La hausse modérée des loyers se confirme pour 2008

La hausse modérée des loyers se confirme pour 2008
Avril 2008
Le Particulier n° 1024, article complet.

Les dernières statistiques de l'observatoire Clameur (1) pour 2008, sur près de 900 villes, confirment le ralentissement des loyers sur des logements loués pour la première fois ou reloués après le départ d'un locataire.

Une mobilité plus limitée.

Après les fortes hausses des années passées (5,1 % en 2005, 3,4 % en 2006, 2,6 % en 2007), les loyers n'ont progressé que de 0,7 % entre mars 2007 et mars 2008, avec des évolutions contrastées selon les régions. On note ainsi, aux deux extrêmes, une hausse de 2,7 % en Poitou-Charentes et une baisse identique en Lorraine, l'Île-de-France limitant la hausse à 1,1 %. Sur 10 ans, l'évolution moyenne annuelle varie de + 0,9 % en Franche-Comté à + 4,8 % en région Paca. L'une des raisons de ce ralentissement tient à une moindre mobilité des résidents, qui pourrait passer de près de 30 % auparavant à 28 % cette année. Conséquence : les délais de relocation augmentent et les candidats locataires sont de plus en plus exigeants.

Des délais de relocation plus longs.

C'est d'ailleurs pour répondre à ces nouvelles exigences que les bailleurs ont, l'an dernier, sensiblement accru leurs efforts d'amélioration. Ainsi, près de 26 % des biens reloués avaient fait l'objet de travaux, soit le niveau le plus élevé depuis 10 ans. Même si les espoirs de retour sur investissement sont ténus, les propriétaires peuvent ainsi minorer le risque de vacance.

(1) Clameur : Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux.


Mots-clés :

BAIL D'HABITATION , LOYER , MARCHE LOCATIF




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier