Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Investissement locatif > Une très bonne année 2002 pour les SCPI

Une très bonne année 2002 pour les SCPI

Une très bonne année 2002 pour les SCPI
Mai 2003
Le Particulier n° 965, article complet.
Les dernières statistiques publiées par l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) confirment le dynamisme des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de revenus, c'est-à-dire celles qui regroupent les produits investis en bureaux et en boutiques.

Une distribution en hausse.

Les revenus distribués en 2002 ont augmenté de 4,4 % par rapport à 2001, ce qui porte à 24 % la progression de la distribution sur 5 ans. Cette générosité s'explique en grande partie par les hausses de loyers enregistrées à l'occasion des renouvellements de baux. Le prix des parts a suivi la progression des revenus et a grimpé de près de 4 % l'an dernier. Le rendement moyen de 7,5 % en 2002 conserve le niveau observé depuis 1999.

Un des placements les plus rentables.

La performance globale de ces SCPI s'est établie l'année dernière à 11,4 %, dont 7,5 % de rendement et 3,9 % de progression des prix. Un résultat qui place ce type d'investissement en tête du palmarès des placements les plus rentables l'année dernière, derrière les foncières cotées (voir notre Spécial Argent, de mars 2003, p. 126) dont la rentabilité a frôlé les 20 %. Mais loin devant les Sicav obligataires et monétaires (respectivement 6,8 et 3 %), l'or (4,9 %), le Livret A (3 %) et très loin devant les actions françaises (– 27,8 % de performance globale). Cette situation pourrait évoluer si les comportements observés l'an dernier, par les experts du Crédit foncier, sur le marché de l'immobilier de bureaux (augmentation des périodes de vacance, baisse des loyers maxima, érosion de la demande...) se poursuivent cette année.

2664.jpg


Mots-clés :

SCPI , SOCIETE CIVILE DE PLACEMENT IMMOBILIER




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier