Publicité
Réservé aux abonnés

OPCI, une naissance difficile

Un nouveau produit d'épargne voué à remplacer les SCPI ; La bonne santé de celles-ci met en question son opportunité ; Un régime de transition a été mis en place, qui lèse les minoritaires.Dès aujourd'hui, il faut s'informer pour bien choisir.

Dans les cinq ans qui viennent, les porteurs de parts des SCPI devront donc se prononcer pour une éventuelle transformation en OPCI. En sachant qu'à compter du 31 décembre 2009, il devrait être impossible de créer de nouvelles SCPI et de procéder à des augmentations de capital. C'est leur fin programmée, même si l'horizon 2010 est encore suffisamment éloigné pour permettre la création de sociétés, notamment à vocation fiscale. "Nous n'excluons pas de créer des SCPI Robien recentré ou des SCPI Borloo si le besoin du public s'en fait sentir", affirme Alain Brochard, président de l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), qui regroupe la quasi-totalité des gestionnaires de SCPI.

Mais qu'est-ce que l'OPCI? Il s'agit d'un véhicule d'épargne hybride, à mi-chemin entre le produit immobilier et le produit financier. Il est largement inspiré du principe des OPCVM(2) (Sicav et Fonds commun de placement), mais s'est également nourri des expériences étrangères, en particulier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

OPCI, une naissance difficile

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi