Publicité
Réservé aux abonnés

Loyers 2008, des marchés contrastés

Une décélération globale de la hausse, qui se confirme ; Des secteurs où la vacance s'installe ; Mais le marché reste fluide dans la majorité des cas. La demande locative reste soutenue pour les bons produits.

Si les prix de vente de l'immobilier sont aujourd'hui orientés à la baisse, les loyers pratiqués dans le parc privé conservent dans l'ensemble une assez bonne tenue, même si la tendance est à un ralentissement de la hausse.

Selon la dernière édition de l'observatoire Clameur(1), les loyers auraient en effet progressé en moyenne de 2,1 % au cours des huit premiers mois de 2008. L'augmentation est par conséquent moins forte que les années précédentes à la même période: + 2,7 % en 2007, + 2,6 % en 2006, voire + 4,7 % en 2005. En outre, le ralentissement a été plus prononcé qu'à l'habitude dès le mois de février (+ 0,7 % sur un an, contre + 1,2 % en 2007 à la même époque), avec une reprise estivale moins vive que les années passées.

Ce coup de frein sur les loyers confirme l'accalmie observée depuis 2004 - sans doute la meilleure année pour les marchés locatifs depuis la fin des années 1980 -, corroborée par un allongement des délais moyens de remise en location. En trois ans, le taux de progression…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Loyers 2008, des marchés contrastés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner