Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Réductions d'impôt > Vous avez cotisé à un plan d'épargne retraite

Vous avez cotisé à un plan d'épargne retraite

Mai 2007
Le Particulier n° 1013, article complet.

Ce qui change : Pour vos revenus 2006 (déclarés en 2007) : Versements sur un Plan d'épargne retraite populaire (Perp) : déduction du revenu dans la limite de 24 154 €. Pour vos revenus 2007 (déclarés en 2008) : Plafond de déduction des placements retraite porté à 24 854 €. Si les versements dépassent ce plafond individuel, l'épargnant pourra utiliser le plafond de déduction non utilisé par son conjoint ou partenaire de Pacs.

Vos versements sur un Plan d'épargne retraite populaire (Perp), sont déductibles de votre revenu global dans la limite du plafond indiqué au dos de la dernière page de votre déclaration. Ce plafond tient compte du plafond non utilisé en 2004 et 2005. En revanche, aucune case n'est prévue pour déduire les versements à vos caisses de retraites de base et complémentaires pour racheter des trimestres au titre de vos années d'études supérieures ou années incomplètes. Vous devez les déduire vous-même, en rectifiant directement le montant préimprimé de vos salaires ou de vos autres revenus professionnels.


Mots-clés :

IMPOT SUR LE REVENU , PERP , PLAN D'EPARGNE RETRAITE POPULAIRE , REDUCTION D'IMPOT




Outils pratiques :
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier