Publicité
Réservé aux abonnés

Plus-values mobilières: le seuil de cession de 25 000 euros

Les cessions prises en compte

Seules les cessions susceptibles de dégager une plus-value imposable, réalisées par vous-même et par les membres de votre foyer fiscal directement ou par personne interposée, sont prises en compte pour apprécier le seuil de 25 000 € (BOI 5 C-2-08, n° 21). Autrement dit, les cessions à titre onéreux de valeurs mobilières et de droits sociaux et les retraits effectués sur un PEA ouvert depuis moins de 5 ans (sauf exception ; voir p. 168). Les cessions doivent être prises en compte pour leur montant brut, avant déduction des frais supportés, y compris si le paiement doit intervenir de manière étalée. Quant aux retraits sur un PEA de moins de 5 ans, il convient de prendre en compte sa valeur liquidative à la date du retrait.

À l'inverse, les cessions exonérées d'impôt n'entrent pas en ligne de compte (à l'exception des cessions de titres de sociétés soumises à l'IS intervenant au sein du groupe familial ; voir p. 168), ni celles qui bénéficient d'un sursis d'imposition (voir p. 175). Ainsi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Plus-values mobilières: le seuil de cession de 25 000 euros

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.