Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu > La déclaration de revenus préremplie arrive en mai 2006

La déclaration de revenus préremplie arrive en mai 2006

La déclaration de revenus préremplie arrive en mai 2006
Janvier 2006
Le Particulier n° 996, article complet.
Les feuilles d'impôt ne tomberont plus à la fin de l'hiver mais au printemps. Vous recevrez la déclaration de vos revenus de 2005 début mai. Grande nouveauté, l'imprimé adressé sera prérempli avec les informations transmises au fisc par votre employeur, votre caisse de retraite et les organismes sociaux.

La simplification ne concerne que certains revenus.

Bercy étend ainsi la déclaration préremplie à l'ensemble des contribuables, après une expérimentation réussie en Ille-et-Vilaine, en 2005. Ne figureront sur cette déclaration préremplie que vos salaires ou vos retraites, vos allocations chômage et vos indemnités journalières de maladie ainsi que ceux de votre conjoint. Si vous êtes d'accord avec les montants indiqués, vous n'aurez qu'à la signer. Si vous constatez des erreurs, vous les corrigerez en reportant le bon chiffre dans la case prévue à cet effet. Si vous souhaitez déduire vos frais professionnels pour leur montant réel, vous devrez indiquer leur montant.

Rien ne change pour les professions indépendantes.

Si, en plus des revenus précédents, vous avez perçu des revenus fonciers, des revenus mobiliers (dividendes et intérêts d'obligations) ou des plus-values, vous devrez les mentionner sur la déclaration, ainsi que vos charges et les réductions d'impôt auxquelles vous avez droit. Si vous vous trompez dans le montant de ces revenus ou de ces charges, vous recevrez une lettre du fisc, en fin d'année, vous invitant à rectifier votre déclaration, sans pénalités. Les professions libérales et les commerçants devront joindre à ce formulaire leur déclaration professionnelle habituelle. Tous les formulaires devront être renvoyés avant fin mai. Quant aux télédéclarants, qui bénéficieront eux aussi d'une télédéclaration préremplie, ils pourront renvoyer leur formulaire en ligne jusqu'au 13 ou au 27 juin, en fonction la zone des vacances scolaires dont ils dépendent.

Mots-clés :

DECLARATION D'IMPOTS , DECLARATION DE REVENUS




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier