Publicité
Réservé aux abonnés

Impôts locaux, les raisons de la hausse

L'accroissement des charges pèse sur les collectivités territoriales; la taxe foncière semble leur dernier recours pour faire recette; l'Unpi dénonce sa croissance incontrôlable.Etat des lieux, en attendant une remise à plat du système.

Illisible», "obsolète», «inégalitaire»: c'est ainsi que Philippe Valletoux, vice-président de Dexia Crédit local (1), stigmatisait le système de la fiscalité locale française dans un projet d'avis du Conseil économique et social publié le 12 décembre dernier. Comme s'ils s'étaient donné le mot, l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) annonçait à la presse, quelques jours plus tôt, la création d'un observatoire des taxes foncières, "afin de montrer la pression fiscale subie par les propriétaires". Le tout, sur fond de grogne des élus locaux, qui ont eu abondamment l'occasion d'exprimer leur préoccupation face aux transferts croissants de charges dont la puissance publique les accable, à l'occasion de leur 89e congrès, tenu à Paris à l'initiative de l'Association des maires de France (AMF), du 21 au 23 novembre dernier.

La nécessité de réformer la fiscalité locale semble faire une belle unanimité. Les "quatre vieilles" (taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Impôts locaux, les raisons de la hausse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner