Publicité
Réservé aux abonnés

Tout ce qui va changer pour vos revenus de 2007

Cette année, les retouches apportées à la fiscalité des ménages sont très ciblées. La loi de finances pour 2008 explicite et complète les aménagements fiscaux contenus dans la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (Tepa), votée en août dernier. Plusieurs mesures défiscalisantes sont, néanmoins, susceptibles de faire baisser votre impôt 2008 de manière non négligeable, si vous avez su saisir les opportunités offertes par le fisc en 2007. Revue de détail.

La réforme de l'impôt sur le revenu votée dans le cadre de la loi de finances pour 2006 et entrée en vigueur le 1er janvier 2007 (pour l'imposition des revenus de 2006) a consacré la simplification du barème de l'impôt - passé à cinq tranches au lieu de sept - et la réduction des taux d'imposition - le taux maximal étant désormais fixé à 40 %. Elle a également abouti à une refonte en profondeur des règles fiscales en vigueur jusque-là, certaines ayant été supprimées (par exemple, l'abattement de 20 % sur les salaires, les retraites et les bénéfices de certains professionnels indépendants), d'autres modifiées (réduction de l'abattement sur les dividendes d'actions, transformation de la déduction pour souscription de parts de Sofica en réduction d'impôt, etc.), d'autres encore créées (nouvelles déductions spécifiques en matière de revenus fonciers, majoration de 25 % de certaines pensions alimentaires déductibles, etc.).

Pour la cuvée fiscale 2008, rien de tel. La loi de finances pour 2008…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Tout ce qui va changer pour vos revenus de 2007

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.