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L'employée de maison

Avoir un salarié à son domicile est confortable mais, a priori, onéreux. Toutefois les aides accordées et la réduction d'impôt réduisent sensiblement le coût de l'emploi.

Le statut des employés de maison est complexe dans la mesure où certaines dispositions du code du travail leur sont applicables (licenciement, indemnités...) et d'autres non (durée du travail...). Il est donc indispensable de se procurer la convention collective des salariés du particulier employeur auprès de la Direction des Journaux officiels, ou de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem).

En tant qu'employeur, vous êtes responsable des dommages que votre salarié peut causer à un tiers (art. 1384 du code civil). Vérifiez auprès de votre assureur que votre multirisque habitation couvre bien ce risque. Si votre enfant blesse votre employé ou si ce dernier se blesse lui-même lors de son activité, il s'agit d'un accident du travail couvert par la Sécurité sociale. En cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, vous n'aurez aucun salaire à verser ; votre salarié est indemnisé (sous conditions) par la Sécurité sociale et par l'Ircem prévoyance (régime obligatoire pour lequel vous…

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