Publicité
Réservé aux abonnés

L'assistante maternelle agréée

Le coût de l'assistante maternelle est largement financé par la caisse d'allocations familiales (CAF) qui, la plupart du temps, prend en charge 100 % des cotisations et une partie du salaire.

En ayant recours à une assistante maternelle agréée, vous bénéficiez de garanties et d'avantages non négligeables. L'agrément, délivré par le président du conseil général, n'est accordé qu'après un minimum de contrôles sur le logement, la santé de la personne, son aptitude à l'éveil de l'enfant - sauf à obtenir une dérogation, elle ne peut garder plus de trois enfants à son domicile ; par ailleurs, l'agrément implique, pour elle, une formation obligatoire (60 heures sur 5 ans).

L'assistante maternelle se doit de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle afin de couvrir les dommages que votre enfant pourrait causer et ceux dont il pourrait être victime (art. L. 123-2 du code la famille et de l'aide sociale). Par ailleurs, si votre enfant la blesse ou si elle se blesse elle-même dans le cadre de son activité, elle sera considérée comme victime d'un accident du travail et donc indemnisée par la Sécurité sociale. Il vous appartient, dans ce cas, de déclarer l'accident à la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'assistante maternelle agréée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner