Publicité
Réservé aux abonnés

L'entrée à la maternelle ou à l'école élémentaire dans le secteur public

L'école est obligatoire à partir de 6 ans. Avant cet âge, l'entrée en maternelle peut être refusée pour manque de place, au-delà, l'enfant sera forcément admis dans le public.

Avant l'année civile au cours de laquelle l'enfant atteint ses 6 ans, l'école n'est pas obligatoire. Toutefois, jusqu'à l'entrée au collège, la scolarité est organisée en trois cycles, qui commencent, dès l'âge de 2 ans, par les "apprentissages premiers".

Ce premier cycle couvre les deux premières classes de maternelle, jusqu'à 5 ans environ. Il permet aux enfants d'apprendre, entre autres, à devenir progressivement autonomes, à se repérer dans l'espace et le temps, à se concentrer sur une tâche, à reconnaître les couleurs et les sons et à utiliser leur mémoire. Aucun enfant n'est obligé de suivre cet enseignement. Il peut parfaitement rester chez lui, aller dans un jardin d'enfants privé, une école expérimentale ou tout autre établissement du même ordre.

Le deuxième cycle, pour les enfants de 5 à 8 ans, couvre une période où l'école est facultative et une autre où elle devient obligatoire. Il commence, en effet, en dernière année de maternelle et se poursuit au cours préparatoire (CP) et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'entrée à la maternelle ou à l'école élémentaire dans le secteur public

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi