Publicité
Réservé aux abonnés

Pensions alimentaires versées à un parent: les limites de déduction

Qu'elle soit versée en espèces ou en nature, la pension allouée à un ascendant est normalement déductible de votre revenu global pour son montant réel et justifié. Par exception, le fisc admet parfois qu'elle soit évaluée forfaitairement.

La pension est versée en espèces

Lorsque votre ascendant ne vit pas sous votre toit et que vous lui versez de l'argent ou effectuez des paiements à sa place, vous devez pouvoir prouver leur réalité (CE 14.11.90, n° 66.375). Sous cette réserve, vous pouvez déduire, sans limitation: les factures d'électricité, de téléphone, de loyer et de vêtements réglées à sa place (CAA Nancy 31.12.92, n° 92-221) ; les salaires (charges comprises) versés à la personne dont la présence auprès de lui est indispensable pour accomplir les actes de la vie courante (si ces salaires vous ouvrent droit à la réduction d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile, vous devez choisir entre les deux avantages ; voir p. 225) ; les frais de maladie, de soins et les sommes payées directement à une maison de retraite ou…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pensions alimentaires versées à un parent: les limites de déduction

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.

Impôts 2024 : le barème kilométrique est gelé

Impôts 2024 : le barème kilométrique est gelé

La DGFiP vient de confirmer que le barème kilométrique 2024 utilisé par les contribuables pour déclarer leurs frais professionnels n'est pas réévalué en fonction de l'inflation. L'impôt à payer sera donc plus élevé.