Publicité
Réservé aux abonnés

Calcul de l'IR: les veufs ou veuves

Vous avez des personnes à charge

Si vous comptez à charge des enfants (issus ou non de votre mariage avec votre conjoint décédé) ou une personne invalide recueillie sous votre toit, vous avez droit, l'année du décès et les suivantes, au même nombre de parts de quotient qu'un couple marié ayant le même nombre de personnes à charge (loi n° 2007-1824 du 25.12.07, art.93 ; voir p. 264). Soit, par exemple, deux parts et demie si vous êtes veuf avec un enfant à charge.

Comment déclarer

Vérifiez et modifiez si nécessaire le § A de la déclaration n° 2042 ou 2042 S. Si vous avez des enfants ou des personnes à charge, vérifiez et complétez également les § C et D

Votre conjoint est décédé en 2008

Vous devez remplir deux déclarations. L'une, commune, portant sur les revenus du couple du 1er janvier à la date du décès (elle doit être établie dans les 6 mois suivant le décès). Il est tenu compte de vos charges de famille au 1er janvier ou à la date du décès, selon la situation la plus avantageuse pour vous. L'autre déclaration, à votre nom, doit porter sur vos revenus de la date du décès…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 52% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Calcul de l'IR: les veufs ou veuves

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.