Publicité
Réservé aux abonnés

Le coût des services à domicile toutes aides déduites

Fiscalité avantageuse, exonérations de charges, aides sociales diverses... bien des mesures ont été prises pour favoriser la création d'emplois à domicile déclarés. Ainsi, recourir à des aides pour se faciliter le quotidien est souvent bien moins cher qu'il n'y paraît.

Peut-être hésitez-vous encore à vous offrir les services d'une femme de ménage, d'une baby-sitter, d'un jardinier ou d'une assistante de vie pour vous faciliter le quotidien. Trop cher et trop compliqué, dites-vous. Et pourtant, les démarches ont été simplifiées et les coûts allégés. Côté administratif, la généralisation du Chèque emploi-service universel (Cesu) et, pour la garde d'enfants, de Pajemploi, évite les formalités fastidieuses. Déclaration d'embauche, calcul des cotisations, rédaction des fiches de paie: excepté le contrat de travail, l'Urssaf s'occupe de tout, ou presque. Reste, chaque mois, à remplir un volet social (sur papier ou sur Internet) en indiquant le nombre d'heures effectuées et le salaire versé. Vous réglez par chèque ou par virement votre employé et les cotisations sont prélevées sur votre compte bancaire.

Aujourd'hui, plus de 1,4 million de personnes sont employées chez des particuliers et près de 300 000 sont salariées de structures offrant leurs services à domicile…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le coût des services à domicile toutes aides déduites

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.