Publicité
Réservé aux abonnés

Le grand marché du ménage: une batterie de nouvelles enseignes

Un marché tout neuf se met en place dans le monde du service à la personne. Enseignes nationales ou locales, secteur associatif ou marchand, les particuliers vont avoir de plus en plus de choix entre les prestataires.

Des entreprises spécialistes qui ne recrutent que des perles capables de repasser une chemise en moins de sept minutes chrono. Des sociétés qui ne parlent plus de “femme de ménage” mais d'“agent de service” ou d'“intervenant”, rendant ainsi probable le métier au masculin. Des intermédiaires qui s'occupent de toutes les formalités et démarches en lieu et place des particuliers.

Cette petite révolution résulte du plan Borloo, formalisé par une convention nationale signée entre tous les acteurs du secteur fin 2004, qui entre en application en ce début d'année. L'objectif gouvernemental est de doubler le nombre d'emplois dans le domaine des services à la personne dans les trois ans, pour atteindre le chiffre de 500 000. Une campagne de communication doit venir valoriser l'image de ces professions très prochainement. Ménage, repassage, jardinage, bricolage, garde d'enfants, etc. l'ensemble de ces interventions à domicile voient leurs conditions d'accessibilité aux particuliers facilitées.

Au 1er janvier, le Chèque emploi service et le titre Emploi service (abondé par les comités d'entreprise) fusionnent en un Chèque emploi service universel (Cesu) (voir encadré p. 56-57). Et une Agence nationale des services à la personne vient d'être fondée. Elle va publier un répertoire national des organismes prestataires de services agréés, et diffuser de l'information au grand…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le grand marché du ménage: une batterie de nouvelles enseignes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi