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Calculez votre budget mariage

Calculez votre budget mariage
Mai 2008
Le Particulier n° 1025, article complet.
Auteur : VALIN-STEIN (Valérie)

Quand on aime, on ne compte pas, dit l'adage. Entre la robe, les petits fours, le disc-jockey, la facture d'un mariage peut s'envoler. Pour organiser un tel événement, il est donc prudent de se fixer un budget et de s'y tenir ! Voici nos conseils pour le maîtriser.

Chaque année, 250 000 mariages sont célébrés dans l'Hexagone. Ils mobilisent en tout un peu plus de 20  millions de personnes (mariés, famille et invités). Sauf à organiser une fête en très petit comité, un tel événement peut ­représenter un coût important même si l'heure est aux restrictions, affirment les professionnels du secteur, les jeunes mariés ou leurs familles dépensent en moyenne 10 000  € pour ­recevoir une centaine de convives. Quel que soit votre ­budget, vous devrez le répartir judicieusement entre ­différents postes de dépenses : la location d'une salle de réception, le traiteur, l'animation, les tenues de mariage, etc. Pour l'organisation, vous pouvez vous débrouiller seul, en glanant quelques astuces auprès de vos relations ou sur un portail Internet consacré au mariage comme 1001mariages.com (voir p. 73). Vous pouvez également utiliser les services d'un "wedding planner", ou organisateur de mariage. Pour un coût forfaitaire de l'ordre de 8  à 10  % de la facture globale, ce prestataire se chargera de tout ou partie des opérations à votre place (choix des ­fournisseurs, signature des contrats, négociation des prix...). Afin de vous aider à ­calculer votre budget prévisionnel, nous avons recensé les principaux postes de dépense d'un mariage ainsi que les prix couramment pratiqués, avec nos conseils pour réduire la facture.

Faire-part

De 2 à 6 € l'unité

La tendance est au "save the date", une pré-invitation envoyée très en amont aux intimes sous forme de message électronique pour s'assurer de leur disponibilité le jour J. Il faut compter de 300 à 400  € si elle est réalisée par un graphiste professionnel. Mais cela ne remplace pas le traditionnel faire-part adressé par courrier environ 4 à 5  mois avant la date du mariage. Il est facturé, en moyenne, de 2 à 5  € l'unité. "Les plus onéreux sont ceux qui font appel à la gravure, à la dorure à chaud ou qui nécessitent la création d'une forme très personnalisée", indique Delphine Penguilly, chez Atlantiel, une société d'organisation de mariages. Mais la quête d'originalité se paie au prix fort. Jusqu'à 6  €, par exemple, pour un faire-part composé de plusieurs cartons avec photo. Un budget à multiplier par le nombre de convives (ou presque) en tenant compte notamment des couples et des personnes invitées uniquement au cocktail suivant la cérémonie. On conseille ainsi d'imprimer 75  faire-part pour 100  invités, par exemple. Si vous souhaitez, en outre, annoncer votre union dans un grand quotidien national (Le Figaro ou Le Monde, par exemple), comptez de 200 à 300  € pour une annonce de 10 lignes.

Idée économie

Confectionner les faire-part soi-même, en utilisant par exemple les kits tout simples proposés par des enseignes comme Loisirs et Créations pour un prix souvent inférieur à 2 €.

Lieu de réception

De 500 à 6 000  € la soirée

Utiliser la maison de famille, en louant un chapiteau, n'est pas forcément la solution la plus économique. Un chapiteau de 150 m² avec parquet, chauffage et éclairage vous reviendra à environ 4 000  €. Un budget bien supérieur aux 500  € demandés pour une salle communale, ou même aux tarifs de location d'un petit château ou d'un manoir (2 000  €). Attention : les tarifs grimpent en fonction du prestige du lieu. Réserver l'Abbaye de Villeneuve (Loire-Atlantique) une soirée, avec quelques chambres pour la nuit, revient à 5 300  €. S'offrir le château de Brécourt (Eure) le temps d'un week-end ne coûte pas moins de 30 000 € sans la restauration... La proximité de la capitale est un autre facteur d'inflation. Ainsi, le ravissant château médiéval de Villiers-le-Mahieu (Yvelines) se loue 4 000  € pour la soirée. Mais se marier au Pré Catelan, propriété du traiteur Lenôtre, dans le bois de Boulogne, près de Paris, revient à 200  € par convive (dîner inclus).

Plus original et à condition d'avoir le pied marin, vous pouvez recevoir... sur l'eau. À Paris, le yacht "Clipper de Paris" se loue un peu plus de 8 000  € pour 4 heures dont 2 de croisière. Les Yachts de Paris vous proposent 7  heures de location, dont 3 de croisière, pour 179  € à 329  € par convive, en fonction du menu choisi. En Loire-Atlantique, Les Bateaux nantais organisent des croisières sur l'Erdre pour 90  € par personne (traiteur compris). "De plus en plus, on constate que les mariés cherchent des lieux hors normes, ils veulent que leur mariage ne ressemble à aucun autre", explique Sophie Sandoz, directrice de L'Invitation, une agence spécialisée dans la location de lieux atypiques. À Paris, il est ainsi possible d'organiser sa réception dans un immense loft ou dans un vaste appartement haussmannien avec vue sur un monument. Il faut prévoir pour cela au minimum 4 000  €, hors traiteur. Attention, pour limiter les mauvaises surprises, il vaut mieux vérifier si le lieu dispose de chaises et de tables. À défaut, vous devrez faire appel à un loueur tel qu'Options (de 4,50 à 11  € pour une chaise et environ 20  € pour une table ronde). Dans le même ordre d'idée, demandez si vous pouvez faire appel au traiteur de votre choix ou si celui-ci est imposé.

Idée économie

Se marier en semaine plutôt que le samedi : les locations sont 50  % moins chères.

Traiteur

De 50 à 200  € par convive

La restauration est un des postes les plus importants de votre budget mariage. En région parisienne, il faut prévoir, suivant le prestataire et le menu, de 130 à 200  € par convive pour un dîner assis précédé d'un apéritif. Moins formel, le cocktail dînatoire revient de 90 à 150  € par invité. "Un dîner assis mobilise un maître d'hôtel pour 20  personnes alors qu'un cocktail dînatoire n'en nécessite qu'un pour 50 convives", explique Rodolphe Savry, directeur artistique de la société de création d'événements Castellum. En province, les tarifs sont beaucoup plus doux : de 30  € par personne pour un cocktail dînatoire à 65  € en moyenne pour un dîner assis. Noémie Le ­Goupil, organisatrice de mariages chez Happydays, conseille donc aux couples qui organiseraient les festivités en province de privilégier des prestataires locaux. Si le vin et le champagne ne sont pas compris, profitez-en pour choisir le producteur de votre choix. "Rien n'empêche d'acheter chez un petit récoltant dont les vignes jouxtent un grand domaine réputé. Cela permet de bénéficier d'une qualité assez proche, sans en payer le prix", conseille une organisatrice de mariages.

Par ailleurs, n'oubliez pas de prévoir une somme de 15 à 20  € par invité si vous organisez un petit cocktail (ou vin d'honneur) à l'issue de la cérémonie civile ou religieuse. Même chose si vous recevez le lendemain du mariage. Pour 15  € environ par personne, la société versaillaise Prêt à recevoir pourra vous concocter un buffet champêtre. Plus chic, un brunch poissons fumés et champagne vous reviendra à environ 50 € par personne.

Idée économie

Si vous souhaitez un vin renommé à un prix raisonnable, choisissez le second vin d'un grand château, tel un Dame de Montrose pour ­Montrose ou un Clos du Marquis pour Léoville Las Cases. Ces vins sont à des prix inférieurs de 60  % environ à ceux des grands crus.

Décoration

De 800 à 15 000  €

Même si l'événement a lieu dans un endroit superbe, il faut prévoir une décoration florale. Pour cela, comptez de 30 à 50  € pour un centre de table et jusqu'à 80  € pour un chandelier végétalisé. Un budget auquel vous devez ajouter environ 300  € par buffet pour deux bouquets hauts. Vous pouvez personnaliser davantage vos tables avec des surnappes et chemins de table ou de petits objets (marque-places, cadeaux d'invités, etc.). Moyennant 2 000 à 2 500  € d'honoraires et 150 € environ par table, la société Un décor se crée peut concevoir une décoration à thème (théâtre, vieux gréements, etc.). Elle propose aussi des kits de décoration prêts-à-poser au prix de 100 € par table sur sa boutique en ligne (www.undecorsecree.com). Toujours sur Internet, vous trouverez des kits de décoration pour 80& nbsp; € par table sur le site www.monplusbeaujour.com. Quant à l'éclairage, il reste coûteux : entre 500 et 1 000  € pour un éclairage d'ambiance, et 15 000  € minimum pour une salle de 150  m².

Idée économie

Choisir des fleurs de saison, peu onéreuses car faciles à trouver.

Tenues

De 1 000  à 6 000 € pour les mariés et de 25 à 150 € par enfant d'honneur

Spécialiste du vêtement bon marché, Tati propose des robes de mariées à partir de 50  € et jusqu'à 300 € pour des modèles sobres et élégants. Ailleurs, les prix grimpent vite. Comptez de 1 000  à 3 000 € en moyenne chez des spécialistes, comme Cymbeline et Pronuptia, pour des modèles dits en "demi-mesure", avec trois essayages. S'offrir une robe de créateur requiert un budget plus conséquent, au minimum de 4 000 €. Mais à prestation d'exception... prix exceptionnel. N'oubliez pas d'inclure les accessoires (chapeau, gants, voile...) et le coiffeur dans votre budget, soit environ 500  € pour les premiers et 300  € pour le dernier. Contrairement à sa promise, le futur marié a moins de réticence à louer sa tenue : la mise à disposition pour 3  jours d'un ensemble jaquette, pantalon, gilet et haut de forme revient à 200 & nbsp;€ environ

Pour un mariage plus simple, il faudra compter entre 500 et 1 000 € pour l'achat d'un costume classique, d'une chemise et de chaussures. Par ailleurs, le prix des tenues des enfants d'honneur, en principe offertes par la mariée ou sa famille, varie en fonction de la marque : 25 € chez Obaidi, 70 € environ chez Jacadi et autour de 140  € chez Bonpoint.

Enfin, symbole parmi les symboles, l'alliance vous reviendra entre 200 et 500  € en or blanc ou jaune et entre 700 et 1 000  € en platine. Vous pourrez trouver vos anneaux à des prix inférieurs de 20 à 40  % en allant sur Internet. Le site de joaillerie adamence.com, par exemple, propose une alliance en or à 180 € et en platine à 640  €.

Idée économie

Louer sa robe de mariée n'est certes pas la solution la plus répandue mais, pour 500 à 1 000 €, vous pourrez porter un modèle unique signé par un grand créateur.

Animations et autres prestataires

De 2 000 à 5 000 €

Même avec une enveloppe budgétaire modeste, n'oubliez pas de réserver entre 1 500 et 2 000  € pour vous offrir les services d'un disc-jockey de qualité et d'un photographe professionnel. Si vos finances vous le permettent, vous pouvez étendre l'animation musicale aux autres moments forts de la journée. Pour un mariage chrétien, vous pouvez faire appel à des chanteurs de gospel (prévoyez 3 000 €). Dans un autre style, quelques musiciens klezmers ou latino-américains égaieront le dîner moyennant 400 à 600 € par interprète. En matière d'animation, vous pouvez aussi vous offrir un feu d'artifice. Mais attention, tous les lieux ne s'y prêtent pas : il vaut mieux disposer d'un plan d'eau à proximité, par exemple (comptez 2 500  € les 6  minutes ou 4 000 € les 10  minutes). Enfin, ne faites surtout pas l'impasse sur les animations pour les enfants, gage d'une soirée sereine et ­réussie. Embaucher un groupe d'animateurs et des baby-sitters vous reviendra à environ 50  € par bambin. Une fois toutes ces précautions ­prises, il ne vous restera plus qu'à profiter de votre ­journée.

Valérie Valin-Stein


Mots-clés :

MARIAGE , PRIX




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