Publicité

Ecole primaire: les nouveaux horaires

Dorénavant, la durée de la semaine scolaire dans le primaire est fixée à 24heures d'enseignement (décret n°2008-463 du 15.5.08), contre 26heures auparavant, et à 6heures par jour maximum. Ces enseignements devront avoir lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi, plus, éventuellement, le mercredi matin, sous réserve de l'accord de l'inspecteur d'académie. En revanche, les enseignements sont interdits le samedi.

Des cours de soutien aux enfants en difficulté

Chaque enseignant devra cependant continuer à assurer 26 heures d'enseignement, dont deux heures consacrées au soutien aux enfants en difficulté. Le repérage de ces élèves est laissé à l'appréciation de l'enseignant, et leur liste peut évoluer en cours d'année. Les écoles devraient disposer d'une assez grande latitude pour l'organisation de ces cours de soutien, en accord avec l'inspecteur d'académie. À Paris, ils auront lieu en fin de matinée entre 11 h 40 et 12 h 10, ou avant la reprise de 13 h 30. En province, certaines académies ont préféré programmer des cours d'une heure en fin d'après-midi deux fois par semaine, ou des cours de 30 minutes le matin avant le début de la journée de classe, quatre fois par semaine.

Des questions pratiques en suspens

Certains objectent cependant que la pause du déjeuner - heure à laquelle les enfants ont faim -, ou le soir, après une journée entière d'école, ne sont peut-être pas adaptés à des cours pour des élèves dont la capacité de concentration est parfois limitée. En outre, les cours après 16 h 30 font concurrence aux activités sportives ou culturelles proposées par certaines municipalités après l'école, ainsi qu'à l'activité des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), animés par des enseignants volontaires. D'où des difficultés d'organisation des emplois du temps à prévoir.

Ecole primaire: les nouveaux horaires

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner