Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: le papier veut-il la mort de l'arbre?

La fabrication de papier entraîne-t-elle la destruction des forêts? En ces temps de campagne électorale, grosse consommatrice, industriels et écologistes s'affrontent, arguments à l'appui.

En novembre 2006, un communiqué du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire annonçait que les candidats, pour convaincre les électeurs, utiliseraient 10 000 tonnes de papier en 2007, ce qui représente la mort de 200 000 arbres

D'où la décision, dans une démarche écologique, de modifier le Code électoral afin que le remboursement des frais engagés pour imprimer professions de foi et bulletins de vote soit conditionné à l'emploi d'un papier écologique. Celui-ci est un “papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées au sens de la norme ISO 14021 ou équivalent, ou un papier bénéficiant d'une certification internationale de gestion durable des forêts délivrée par les systèmes FSC [Forest Stewardship Council], PEFC [Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes] ou équivalent”, précise l'arrêté du 24 janvier 2007, en application de l'article R39 du Code électoral.

Mis en cause sur le plan environnemental, les industriels du secteur en ont profité pour clarifier, par une campagne publicitaire parue dans les quotidiens, la question de leur approvisionnement en fibres de cellulose, la principale matière première de la pâte à papier. En France, elle provient pour 40 % de la forêt - dont les trois quarts des coupes d'entretien, et un quart des chutes de scierie -, et pour 60 % de papier recyclé (à 90 % du papier journal), un taux en croissance constante. Cette annonce soulignait aussi que la forêt française croît de 50 000 ha par an. Les vieux papiers, quant à eux, peuvent resservir de sept à douze fois. Cependant, la longueur des fibres diminuant à chaque recyclage, on y ajoute souvent des fibres fraîches.

Greenpeace…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Décryptage: le papier veut-il la mort de l'arbre?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi