Publicité
Réservé aux abonnés

Rubrique essai: le vélo parisien

Location d'un Vélib' et circulation dans la capitale, sur pistes cyclables ou non. Mise à l'épreuve des différents organes du vélo.

Depuis le 15 juillet dernier, 10 000 vélos sont à la disposition des Parisiens dans 750 stations. Cela correspond à la suppression de plus de 1 500 places de parking. à la fin de l'année, la capitale devrait posséder plus de 1 400 stations (300 m au maximum entre deux stations), proposant 20 000 bicyclettes. C'est la société JC Decaux qui a remporté le marché, au détriment de l'américain Clear Channel, lui aussi spécialiste du mobilier urbain et du panneau publicitaire.

Le Vélib', car tel est le nom du vélo parisien, est fabriqué en Hongrie, avec des pièces achetées sur le marché mondial. Nous avons remarqué un pédalier Premier, venant de Taïwan, un dérailleur Nexus, produit en Chine pour le japonais Shimano. L'assemblage final en France doit se limiter à la mise en place des pédales, au réglage du guidon dans l'axe et au montage du panier avant.

L'abonnement annuel coûte 29 €. Il ne peut être souscrit que par courrier ou par Internet, avec un délai de livraison de la carte d'une quinzaine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Rubrique essai: le vélo parisien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner