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Rubrique essai : le vélo parisien

Septembre 2007
Le Particulier pratique n° 327, article complet.
Auteur : LABEY (Pierre)

Location d'un Vélib' et circulation dans la capitale, sur pistes cyclables ou non. Mise à l'épreuve des différents organes du vélo.

Depuis le 15 juillet dernier, 10 000 vélos sont à la disposition des Parisiens dans 750 stations. Cela correspond à la suppression de plus de 1 500 places de parking. à la fin de l'année, la capitale devrait posséder plus de 1 400 stations (300 m au maximum entre deux stations), proposant 20 000 bicyclettes. C'est la société JC Decaux qui a remporté le marché, au détriment de l'américain Clear Channel, lui aussi spécialiste du mobilier urbain et du panneau publicitaire.

Le Vélib', car tel est le nom du vélo parisien, est fabriqué en Hongrie, avec des pièces achetées sur le marché mondial. Nous avons remarqué un pédalier Premier, venant de Taïwan, un dérailleur Nexus, produit en Chine pour le japonais Shimano. L'assemblage final en France doit se limiter à la mise en place des pédales, au réglage du guidon dans l'axe et au montage du panier avant.

L'abonnement annuel coûte 29 €. Il ne peut être souscrit que par courrier ou par Internet, avec un délai de livraison de la carte d'une quinzaine de jours. Sinon, il faut être muni de sa carte de crédit, sur laquelle sera prélevée, à chaque location, une caution de 150 €.

Devant la borne

Le menu déroulant est plutôt longuet. Pour avoir le tarif du choix désiré, il faut accéder à un sous-menu. Une fois le dépôt de garantie versé, un reçu est émis. L'écran affiche alors un choix de vélos en fonction des numéros de bornettes. Il faut ensuite faire vite pour détacher le Vélib' en appuyant sur un bouton libérateur... et plusieurs essais sont souvent nécessaires. Mais l'ambiance est assez complice entre usagers, et les échanges d'expérience fructueux.

Trois vitesses, ça suffit

Passées avec la poignée droite, elles sont gérées à l'intérieur du moyeu arrière, ce qui évite tout déraillement. Le freinage est tout à fait classique, avec des patins sur les deux roues. Les différents vélos que nous avons essayés présentaient un frein avant extrêmement ferme, à utiliser avec précaution.

Un antivol intégré

Fixé dans le panier, il se connecte sur le cadre, et vous partez avec la clé (10 € en cas de perte). L'ennui, c'est qu'avec 10 000 vélos supplémentaires les points d'attache disponibles vont se faire rares.

Un vélo rétro, mais bien conçu

La selle est réglable en hauteur, mais pas le guidon, ce qui pose des problèmes de dos aux gens de plus de 1,85 m. Les garde-boue enveloppants protègent bien de l'humidité, et la chaîne est carénée pour ne pas salir les pantalons.

Pierre Labeÿ


Mots-clés :

BICYCLETTE , LOCATION , PARIS , VELO




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