Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Décryptage : un tourisme vert du sol au plafond

Décryptage : un tourisme vert du sol au plafond

Décryptage : un tourisme vert du sol au plafond
Novembre 2007
Le Particulier pratique n° 329, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

Chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques, enduits à la chaux, isolation en plume de canard ou géothermie... la construction écologique gagne l'hébergement touristique.

Un premier hôtel français vient d'être doté de l'écolabel européen des hébergements touristiques durables... Soit 84 critères à respecter pour cette demeure xviiie, Les Orangeries, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne. “La difficulté a été de trouver comment mener la démarche en gardant le charme, comment cacher les panneaux solaires thermiques qui fournissent l'eau chaude de la nouvelle cuisine”, explique sa propriétaire, mariée, et ce n'est pas un détail, à un architecte. L'utilisation de chanvre, d'enduits à la chaux, de sable du pays comme matière première a été privilégiée dans la restauration du corps de bâtiment. La mission ne se limite évidemment pas au bâti, mais concerne aussi les consommables. Tout est bio ou durable, avec un minimum d'emballages, des produits d'entretien aux draps. Avoir le bon compte d'ampoules économes, équiper les robinets de “mousseurs” pour diminuer le débit d'eau demandent du temps, souligne l'Afaq-Afnor, qui certifie ce nouveau label, comme d'enseigner aux clients et aux chefs cuisiniers (pas toujours convaincus) à trier leurs déchets. Une démarche plus aisée dans une petite structure indépendante que dans une chaîne d'un groupe. Pourtant, Best Western se lance actuellement, comme certains promoteurs de résidences hôtelières d'avant-garde, notamment Evergroup, un bâtisseur naturel, qui a construit le domaine du Château, près de La Rochelle. Un lieu conforme aux exigences haute qualité environnementale (HQE) [vernis et peintures non polluants...] et à celles de l'écolabel européen (coupe-contact aux fenêtres pour le chauffage et la climatisation, géothermie...).

Du côté des gîtes et des chambres d'hôtes, le mouvement commence aussi, surtout dans le Sud-Ouest, soutenu par le parc naturel régional des Landes de Gascogne et l'ensemble de la filière bois régionale. Depuis 2003, ce parc a formé des architectes et des artisans (sur la brique monomur, friable à la découpe, les enduits à la chaux sans COV), mettant au point un cahier des charges, expliquant l'usage de matériaux comme le bois rétifié, chauffé pour résister à l'humidité et aux champignons. Les écogîtes Floréales, à Audenge, sur le bassin d'Arcachon, illustrent bien cet accompagnement. On y a privilégié le chauffage par panneaux solaires et bois, le jardin sans arrosage, la récupération des eaux pluviales pour les toilettes.

Un peu plus loin, au Moulin de Sore, les murs des chambres d'hôtes ont puisé dans la filière “foie gras”. Ils sont en pin doublé de plumes de canard compactées, le tout traité pour être anallergique. “Pas de démangeaisons lors de la pose comme avec la laine de roche, et pas de risque de voir les rongeurs y creuser des galeries comme avec la laine de roche, sapant toute l'isolation” souligne la propriétaire (adresses sur le site www.ecotourisme-landes-de-gascogne.fr).

Les chambres d'hôtes Clévacances ont utilisé, début 2007, la grille du parc naturel pour certifier des chambres “écologie”, appréciées des allergiques et des consommateurs responsables. Aux Gîtes de France, on réfléchit à la définition d'un écobiogîte (www.ecobiogite.com). Le premier gîte de groupe isolé à la ouate de cellulose et enduit de chaux vient d'ouvrir dans l'Eure, aux Champs de l'être, près d'évreux. Mais il a fallu convaincre les artisans locaux, inquiets en l'absence de documents techniques unifiés (DTU).

Edwige Barron


Mots-clés :

ECONOMIE D'ENERGIE , HOTEL , TOURISME




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Vous aimerez aussi

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier