Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > L'atout des comptes à terme : la garantie d'un rendement fixe

L'atout des comptes à terme : la garantie d'un rendement fixe

Octobre 2001
Le Particulier n° 947, article complet.

Les rendements actuels des comptes à terme ne font que refléter la tenue des marchés de court terme. Les comptes à terme progressifs sont les plus intéressants.

Ceux qui peuvent s'engager avec certitude sur une certaine durée de placement ont la possibilité de se tourner vers les comptes à terme. Ici, point de baisse de rendement en cours de route puisque dès le départ, le taux qui sera servi est connu.

En principe, plus l'immobilisation est longue, plus la rémunération est attractive. Depuis près d'un an cependant, cette règle souffre de l'inversion de la courbe des taux, les taux très courts, à 1, 2 ou 3 mois par exemple, étant plus attractifs que ceux à 12 ou à 18 mois. Autre principe qu'il convient aussi de réviser : à compter d'un minimum imposé (5 000 F au Crédit du Nord ou la Bred, mais 50 000 F chez BNP-Paribas ou à la Société générale), les rendements promis sont identiques, quels que soient les montants investis, sauf pour des sommes très importantes (1 million de francs et plus) ou dans quelques établissements comme le Crédit agricole Alpes-Provence (le taux est majoré de 0,20 % pour une mise de fonds de plus de 110 000 F) ou la Caixa Bank (au-delà de 150 000 F, le taux est relevé de 0,10 point).

Priorité aux comptes à taux progressifs.

En dehors de promotions spécifiques, telle celle de Cortal où 100 000 F placés à 5,30 % durant 3 mois rapportent 1 330,86 F d'intérêts brut (998,15 F net), les offres de comptes à terme à taux fixe des grands établissements sont peu convaincantes, surtout si l'on tient compte de la ponction fiscale de 25 % (prélèvements sociaux de 10 % inclus). Début septembre, les meilleures garantissaient un taux actuariel moyen de 4,35 % sur une durée d'investissement de 18 mois (Thesorys du Crédit du Nord) ou 3 ans (Exponance de la Société générale et Caixacroissance 1 de la Caixa Bank) et l'absence de pénalités en cas de retrait anticipé des fonds lors des échéances trimestrielles ou semestrielles.


Mots-clés :

COMPTE A TERME




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier