Publicité
Réservé aux abonnés

L'atout des comptes à terme: la garantie d'un rendement fixe

Les rendements actuels des comptes à terme ne font que refléter la tenue des marchés de court terme. Les comptes à terme progressifs sont les plus intéressants.

Ceux qui peuvent s'engager avec certitude sur une certaine durée de placement ont la possibilité de se tourner vers les comptes à terme. Ici, point de baisse de rendement en cours de route puisque dès le départ, le taux qui sera servi est connu.

En principe, plus l'immobilisation est longue, plus la rémunération est attractive. Depuis près d'un an cependant, cette règle souffre de l'inversion de la courbe des taux, les taux très courts, à 1, 2 ou 3 mois par exemple, étant plus attractifs que ceux à 12 ou à 18 mois. Autre principe qu'il convient aussi de réviser: à compter d'un minimum imposé (5 000 F au Crédit du Nord ou la Bred, mais 50 000 F chez BNP-Paribas ou à la Société générale), les rendements promis sont identiques, quels que soient les montants investis, sauf pour des sommes très importantes (1 million de francs et plus) ou dans quelques établissements comme le Crédit agricole Alpes-Provence (le taux est majoré de 0,20 % pour une mise de fonds de plus de 110 000 F) ou la Caixa…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 44% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'atout des comptes à terme: la garantie d'un rendement fixe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner