Publicité
Réservé aux abonnés

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP

Ils seront bientôt armés mais porteront un uniforme les différenciant nettement des policiers nationaux. Leurs prérogatives devraient bientôt être renforcées.

La mission des agents de sécurité et des contrôleurs de la SNCF (Société nationale des chemins de fer) et de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) vient d'être à la fois élargie et clarifiée par la loi relative à la sécurité quotidienne du 16.11.01. Ce texte autorise les deux sociétés de transports à disposer d'un réel service interne de sécurité: la Suge (Surveillance générale) pour la SNCF, répartie en 23 brigades régionales totalisant 2 000 agents, et le GPRS (Groupement de protection et de sécurisation des réseaux) pour la RATP, qui emploie 1 100 agents réalisant 150 000 interventions par an, dans le métro, le RER (Réseau express régional), les bus et les tramways. Ces services existaient dans les faits mais ils sont ainsi légalisés et leur fonctionnement est désormais encadré.

Un rôle reconnu de prévention des infractions.

L'article 63 de la nouvelle loi attribue aux agents de sécurité de la SNCF et de la RATP une mission de prévention des infractions et les charge "de veiller à la sécurité des personnes et des biens…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner