Publicité
Réservé aux abonnés

Le point sur les emplois-jeunes

La loi du 16 octobre 1997, inscrite dans une politique de lutte contre le chômage des jeunes, prévoyait de créer, en 3 ans, 350 000 emplois "socialement utiles, correspondant à des besoins émergents ou non satisfaits" dans les secteurs public et associatif. Ces 3 années étant largement écoulées, peut-on dire que cet objectif est atteint?

Au 31 janvier 2001, 269 840 personnes âgées de 18 à 25 ans occupaient un emploi-jeune (voir ci-dessous). Nul doute que ce dispositif a connu un réel succès, même si l'objectif affiché par le gouvernement en 1997 de créer 350 000 postes en 3 ans n'a pas été pleinement atteint. Mais au-delà des chiffres, reste à savoir si cette mesure constitue une véritable réponse au problème d'emploi et notamment si elle a permis l'émergence de nouveaux métiers.

La réponse est nuancée.

La plupart des emplois-jeunes créés correspondent effectivement à des activités d'utilité sociale qui ont permis de satisfaire des besoins nouveaux (exemples: aide-éducateur dans l'Education nationale, adjoint de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le point sur les emplois-jeunes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner