Publicité
Réservé aux abonnés

Employeurs, embauchez au moindre coût

Au fil des années de crise, l'Etat a élaboré toutes sortes de mesures pour inciter les entreprises à embaucher. Il s'agit, le plus souvent, d'aides ciblées destinées à favoriser la réinsertion, mais obligeant l'employeur à s'engager.

Les jeunes sont les premiers bénéficiaires de ces mesures

La France, comme la plupart des pays européens, vient de traverser l'une des plus longues crises économiques qu'elle ait connues. Durant cette période, le chômage était au premier rang des préoccupations gouvernementales. A chaque changement de Premier ministre ont correspondu de nouvelles mesures de relance de l'emploi. Certaines n'ont duré qu'un temps, d'autres, comme le contrat d'adaptation qui permettait de payer le salarié en dessous du Smic et d'obtenir des exonérations de charges avantageuses, ont perdu beaucoup de leur intérêt, c'est pourquoi nous n'en traitons pas ici, d'autres encore sont passées aux oubliettes.

Le propre de ce type de mesures est d'évoluer en permanence: on les adapte, on modifie un détail, on lance des formules expérimentales... Les priorités changent, de nouvelles initiatives sont lancées pour répondre temporairement ou durablement au problème de l'emploi: primes à l'embauche, subventions régionales, avantages…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Employeurs, embauchez au moindre coût

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner