Publicité
Réservé aux abonnés

Responsables d'association: les pièges à éviter

Se lancer dans la vie associative répond souvent à des motifs passionnels. Mais y occuper des fonctions dirigeantes nécessite de connaître la nature de ses responsabilités. Sous peine de se voir mis en cause personnellement.

Pour diriger sereinement une association, quelques précautions s'imposent

Le monde associatif est très dynamique en France puisqu'on y compte environ 800 000 associations type loi de 1901 en activité. Or, la tendance actuelle à la multiplication des procédures engagées contre les dirigeants de tous poils (élus locaux, chefs d'entreprise, etc.), peut refroidir les ardeurs de ceux qui souhaiteraient y prendre des responsabilités. Même justifiée, la peur de s'engager doit être pourtant tempérée. À condition d'être vigilant et de savoir prendre les précautions qui s'imposent, occuper le poste de président, la fonction la plus exposée en termes de responsabilité, ne présente pas de risques insurmontables.

La plupart du temps, c'est la responsabilité de l'association elle-même qui est engagée.

"De fait, les mises en cause personnelles de dirigeants d'association devant les tribunaux restent assez rares", constate maître Muriel Joseph, avocate spécialiste du monde associatif. Pour une raison simple…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Responsables d'association: les pièges à éviter

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner